Rapport Annuel 2017

Récapitulatif circulaire de l'année 2017

Janvier

Innovate by 2020: Chez Recupel, nous faisons un pas de plus.

Innovate by 2020: Chez Recupel, nous faisons un pas de plus.

Le projet 'Innovate by 2020' a été le fil rouge de l'année 2017 et continuera à l'être dans les années à venir.

Faire du sur place en matière de collecte ? Nous ne pouvons pas nous le permettre si nous voulons atteindre l'objectif européen de 2019. Cet objectif prévoit que d'ici 2019, l'ensemble des acteurs se chargent de collecter et de traiter 65 % des appareils électroniques qui arrivent sur le marché.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche de nouvelles initiatives qui nous permettront de mieux visualiser les flux de déchets électro en Belgique. Cependant, les recherches innovantes à elles seules ne suffiront pas, raison pour laquelle nous souhaitons également impliquer davantage les citoyens, les entreprises ainsi que notre propre réseau de collecte. Ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif européen.

Avril

Qu'adviendra-t-il de votre vieux frigo ?

Avril

Qu'adviendra-t-il de votre vieux frigo ?

Qu'adviendra-t-il de votre vieux frigo ?

Faites-vous partie de cette grande majorité de personnes qui rapportent leurs appareils électro usagés dans un point de collecte Recupel ? Bravo ! Mais qu’advient-il de l'électro mis au rebut en dehors du réseau Recupel ? Nous avons mené l'enquête…

90 appareils électro ont été équipés d’un traceur GPS. Ces traceurs nous ont permis de suivre leur parcours depuis les divers collecteurs, ferrailleurs, centres de réutilisation et opérateurs auprès desquels ils ont été déposés. Ainsi, nous avons pu découvrir quelle était la destination finale de ces appareils après leur mise au rebut. Le résultat ? Sur les appareils que nous avons pu suivre jusqu'à leur destination finale, seul un appareil sur deux a terminé sa course auprès d'un opérateur disposant des autorisations nécessaires.

Les réfrigérateurs et les congélateurs ne ressortent pas gagnants de cette enquête : seul un appareil sur dix est arrivé chez un opérateur compétent ! Une bien mauvaise nouvelle lorsque l'on sait que ces frigo et congélateurs contiennent des substances nocives et représentent donc un danger pour les hommes et l'environnement. De quoi redoubler d'efforts pour que nous puissions enfin parler d'une économie circulaire.

Mai

Convaincre les étudiants de ne pas jeter leurs vieux appareils électro à la poubelle ? Telle est la mission du Café Recupel !

Mai

Convaincre les étudiants de ne pas jeter leurs vieux appareils électro à la poubelle ? Telle est la mission du Café Recupel !

Convaincre les étudiants de ne pas jeter leurs vieux appareils électro à la poubelle ? Telle est la mission du Café Recupel !

Les étudiants d'aujourd'hui vivront dans le monde de demain. Il est donc essentiel de les sensibiliser à la réutilisation et au recyclage, directement sur le campus de leur haute école ou de leur université. En effet, les vieux appareils électro ne sont pas destinés à finir dans les poubelles !

Café Recupel est un café éphémère qui se rend sur le campus des hautes écoles et universités belges. En 2017, nous avons fait un arrêt à la Arteveldehogeschool à Gand, à la VUB et à l'ULB à Bruxelles, à l'Howest à Courtrai, à la PXL à Hasselt ainsi qu'aux universités de Liège, Mons et Namur.
En échange de leur vieil électro, les étudiants ont pu déguster une consommation gratuite. Une formule gagnante qui sera réitérée en 2018.

Juin

Le nombre de Points de Recyclage continue d'augmenter

Juin

Le nombre de Points de Recyclage continue d'augmenter

Le nombre de Points de Recyclage continue d'augmenter

En 2016, nous avions atteint le cap des 2 000 Points de Recyclage. En 2017, nous avons continué sur notre lancée en renforçant notre présence à Bruxelles et dans d'autres grandes villes et en installant pour la première fois des Points de Recyclage chez les détaillants Krëfel, Aldi, Match et Vanden Borre. Il y a donc toujours un Point de Recyclage près de chez vous.

Septembre

Des appareils électro usagés ? 
Utilisez votre tête !

Septembre

Des appareils électro usagés ? 
Utilisez votre tête !

Des appareils électro usagés ? 
Utilisez votre tête !

Informative, claire et stimulante, la campagne « Utilisez votre tête pour recycler votre petit électro » a reçu un accueil des plus favorables en 2016. En raison de ce succès, nous avons réalisé en 2017 trois nouveaux spots télévisés dédiés à d'autres types d’appareils. L'objectif de cette campagne ? Inciter les Belges à rapporter tous leurs appareils usagés plus petits que leur tête (< 25cm) dans un Point de Recyclage.

Octobre

Les entreprises peuvent également contribuer à une société circulaire

Octobre

Les entreprises peuvent également contribuer à une société circulaire

Les entreprises peuvent également contribuer à une société circulaire

Les entreprises possèdent souvent tout un tas d'appareils électro qui prennent la poussière dans un placard : soit ils ne fonctionnent plus, soit ils sont dépassés, raison pour laquelle ils ne sont plus utilisés.

Les déchets électro tels que les vieux ordinateurs d'entreprise peuvent contenir des métaux et des minéraux précieux dans des concentrations jusqu'à 50 fois supérieures aux minerais extraits des mines. Et il faut savoir que s'ils sont correctement traités, jusqu'à 90 % de ces matériaux peuvent être réutilisés. Une véritable mine urbaine.

Le projet 'co-collect' organisé à Bruges a ainsi vu le jour. Les entreprises participantes ont pu faire enlever leurs appareils électro usagés pour que ces derniers soient traités correctement.

Novembre

Jeter vos lampes et armatures à la poubelle ? Quelle horreur !

Novembre

Jeter vos lampes et armatures à la poubelle ? Quelle horreur !

Jeter vos lampes et armatures à la poubelle ? Quelle horreur !

Rien n'est éternel. Même vos ampoules économiques et LED finiront un jour par vous lâcher. Et si vous achetez un nouvel éclairage ? Comment se débarrasser de vos vieilles lampes et armatures ?

Avec la campagne Recupel Horror, les armatures ne sont pas oubliées. Une enquête a en effet révélé que de nombreux consommateurs ont des doutes quant à la nature de ces dernières. La réponse ? Les armatures de vos lampes sont elles aussi considérées comme de l'électro !

Nous encourageons donc tous les Belges à déposer leurs ampoules et armatures usagées dans un point de collecte Recupel plutôt que de les jeter à la poubelle. Elles pourront ainsi être recyclées correctement.

Janvier

Innovate by 2020: Chez Recupel, nous faisons un pas de plus.

Économie circulaire

Économie circulaire en Belgique: le point

Les ressources de la Terre s'amenuisent progressivement. L'exploitation minière classique en est une des causes. Nous extrayons massivement des matières premières précieuses des mines (cobalt, or, nickel, argent, cuivre,…), ce qui a des répercussions importantes sur notre planète, alors que ces mêmes matériaux et matières premières peuvent également être récupérés d'appareils électro usagés.

En effet, cette boîte ou tiroir où vous rangez votre vieux GSM et votre tablette cassée est une sorte de mine : 90 % des composants de ces appareils sont réutilisables. C'est à ce niveau-là que Recupel entend contribuer à l'économie circulaire. Nous voulons recycler les matériaux et matières premières afin de pouvoir les réutiliser. Ce modèle ne cessera de gagner en importance à l'avenir.

“Créer un état d'esprit circulaire dans la société est notre rêve. Pour créer ce mindset, nous pensons avoir une fonction d'exemplarité.”

Peter Sabbe, CEO Recupel

Bien sûr, cela n'est possible que si vous ramenez ces appareils dans un point de collecte. Avec 7 728 points de collecte dont 2 393 Points de Recyclage en 2017, vous en avez assurément un près de chez vous.

Nous sommes sur la bonne voie...

La Belgique est sur la bonne voie en ce qui concerne la mise en place d'une économie circulaire. Cela est notamment dû au fait que les autorités ont conscience de son importance. Un système circulaire est à la fois bénéfique pour l'environnement, mais également pour l'économie nationale, car les matières premières récupérées peuvent immédiatement être réinjectées dans cette dernière. Le recyclage génère en outre des emplois: un congélateur, ça ne se démantèle pas tout seul!

La population s'implique également davantage. Les centres de réutilisation n'ont en effet jamais eu autant de succès et de plus en plus de gens savent à quel endroit ils peuvent rapporter leurs vieux appareils électro.

... mais il y a encore du travail

Si nous voulons atteindre les objectifs européens en terme de collecte, nous allons devoir passer à la vitesse supérieure. Si chacun y met du sien, cela ne posera aucun problème.

De notre côté, nous continuons à nous consacrer avec toutes les parties concernées au reporting afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur les flux des déchets. Nous comptons donc sur vous pour continuer à rapporter vos appareils usagés dans nos points de collecte. Marché conclu ? Parfait !

90%

Recyclage et dépollution

Le recyclage est le cheval de bataille de Recupel. Sur tous les appareils collectés par nos soins en 2017, 90 % en moyenne ont pu être recyclés en nouvelles matières premières. Ces appareils sont démantelés et débarrassés de leurs composants polluants ou nocifs.

30%

Une deuxième vie pour l'électro inutilisé

Nous remarquons que les citoyens belges essayent de plus en plus souvent d'offrir une deuxième vie à leurs vieux appareils électro. Par ménage, en moyenne 30 % des appareils électro sont donnés ou vendus. Les gens se rendent aussi plus facilement dans un centre de réutilisation. C'est très bien, continuez ainsi !

65%

Objectif européen pour 2019

En 2019, 65 % des appareils qui sont mis sur le marché devront être collectés.

Les 5 piliers de Recupel

Notre mission consiste à collecter et à traiter les appareils électr(on)iques et les ampoules. Nous rêvons d'instaurer un mindset circulaire dans la société, et pour y arriver, nous estimons que c'est à Recupel de montrer l'exemple.

Nous voulons...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 / 5

être le meilleur opérateur

Mettre rapidement en place l’économie circulaire grâce à un travail collaboratif efficace. Chez Recupel, nous nous intéressons en permanence aux processus de travail performants et modernes. De cette manière, nous essayons de garder une longueur d'avance.

innover

Le monde n'arrête jamais d'évoluer, nous non plus. Nous voulons continuer à apprendre, à nous améliorer et à relever des défis, car ce n'est qu'ainsi que nous pouvons avancer… et innover.

être un expert

Notre rêve ? Lorsque quelqu'un se renseigne sur les possibilités de traitement pour les appareils électro et ampoules usagés, Recupel doit s'imposer comme la principale source d'information.

être un partenaire fiable

Ce que nous faisons, nous ne le faisons pas seuls. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux partenaires pour pouvoir ensemble apporter une réponse à toutes les problématiques liées à la gestion, la collecte, le recyclage, la mine urbaine etc.

être la meilleure équipe

Teamwork makes the dream work. Recupel ne serait pas ce qu'elle est sans ses collaborateurs. Nos collègues sont motivés et passionnés par la création d'une économie circulaire. C’est grâce à leur dévouement que nous pouvons tendre à la vision de Recupel.

Résultats de collecte

En 2017, nous avons enregistré d'excellents résultats. Nous avons en effet collecté pratiquement deux fois plus d'appareils professionnels que l'année précédente: de 4.104 tonnes en 2016, nous sommes passés à 6.317 en 2017.

Nous avons en outre collecté 38 millions d'appareils ménagers, contre seulement 32 millions en 2016, soit une hausse de pas moins de 18 %. C’est du bon travail ! Cependant, bien que nous ayons collecté d'avantage d'appareils, le volume de ces derniers a diminué, passant de 115.000 tonnes à 111.000 tonnes.

Nombre d’appareils ménagers collectés

32 millions
2016
38 millions
2017

Volume d’appareils ménagers collectés

115.000 tonnes
2016
111.000 tonnes
2017

Volume d'appareils professionnels collectés

4.104 tonnes
2016
6.317 tonnes
2017

Quelles en sont les raisons ?

Plus de petits électro collectés

La réponse est très simple : en 2017, nous avons collecté plus de petits appareils. C'est une bonne nouvelle car ce sont eux qui finissent le plus souvent dans nos poubelles ou qui sont oubliés dans nos armoires. Ces petits appareils électro sont bien entendu moins lourds, ce qui se traduit par un volume moindre. Notons tout de même que les plus grands appareils tels que télévisions et les ordinateurs deviennent de plus en plus légers.

La technologie rallonge la durée de vie

La technologie évolue constamment et ces évolutions influencent nos chiffres de collecte. Prenez par exemple les ampoules LED : elles occupent une place sans cesse plus importante sur le marché parce que tout le monde veut remplacer ses ampoules classiques par des LED. Mais ces ampoules durent considérablement plus longtemps. C'est précisément pour cette raison qu'on en trouvera donc moins sur le marché. Et nous ne pouvons pas collecter ce qui n'arrive pas sur le marché.

Nous sommes donc sur la bonne voie, mais il y a encore du chemin à parcourir. Si tous les Belges s'investissent dans ce projet, nous pouvons y arriver !

Réseau de collecte

566 Recyparc

Après une stagnation de trois ans, huit nouveaux recyparc ont ouvert leurs portes en Belgique en 2017, élevant ainsi le nombre total à 566, contre 558 en 2016. Une augmentation dont nous ne pouvons que nous réjouir chez Recupel.

2.393 Points de Recyclage

Nous continuons à étendre le réseau des Points de Recyclage. Alors que nous avions franchi le seuil des 2.000 en 2016, nous sommes cette année bien au-dessus avec un total de 2.393. Vous trouverez notamment des Points de Recyclage dans les supermarchés, magasins d'électro, centres de réutilisation et magasins de bricolage. Comme tout le monde s'y rend à un moment ou à un autre, rapporter ses appareils électro usagés n'a jamais été aussi simple.

22 Centres de réutilisation et ressourceries

Vos appareils usagés qui fonctionnent encore sont envoyés dans les centres de réutilisation. La Belgique en compte 22. Ils réparent ce qui a besoin de l'être et préparent vos appareils en vue du réemploi. Ces derniers partiront ensuite vers l'une des nombreuses ressourceries où leur deuxième vie pourra alors commencer.

New in 2017

Que nous réserve 2018 ?

2017 a été une année fructueuse et nous entendons poursuivre sur cette voie en 2018. Nous souhaitons également nous améliorer. Nous voulons en effet avoir une meilleure vue d'ensemble sur les flux de déchets, travailler à une société circulaire et collecter encore plus d'appareils électro usagés en vue de les réutiliser ou de les recycler.

Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous demandons ainsi aux citoyens et à nos partenaires de continuer à s'investir dans le recyclage et le réemploi. Nous sommes sur la bonne voie, ce n'est pas le moment de lâcher prise.

Enfin, nous tenons surtout à remercier chacun de vous pour la confiance que vous accordez à Recupel. Sans votre soutien et votre collaboration, nous n'aurions assurément pas obtenu d'aussi bons résultats. Merci !

Nos ambitions pour 2018

1. En 2018, nous souhaitons davantage intégrer la notion d'économie circulaire dans notre vision. Recupel doit être considérée comme un acteur de choix, favorable à l’instauration d’une telle économie.

2. Grâce au Bilan de masse réalisé par Deloitte à la demande de Recupel, nous aurons en 2018 un meilleur aperçu des flux de déchets en dehors du réseau Recupel.

3. Notre Étude de possession biennale nous donnera à nouveau une idée du nombre d'appareils présents par ménage : combien d'appareils sont oubliés, lesquels sont mis à la poubelle et bien d'autres informations qui nous permettent d'adapter notre communication et nos services à la réalité.

4. Nous avons récemment débuté une excellente collaboration avec l'agence d'aide-ménagères Greenhouse en Flandre. Chaque client Greenhouse recevra une boîte de collecte en carton par le biais de sa femme de ménage. Ainsi, la collecte des appareils usagés sera encore plus simple. Il suffira ensuite de déposer la boite en carton remplie dans un point de collecte Recupel. Nous pourrions peut-être lancer un projet similaire à Bruxelles et en Wallonie en 2019 ? L'idée est de faciliter la collecte des appareils électro inutilisés à un maximum de ménages à travers toute la Belgique !