2020 sera une année mémorable. Malgré la
crise du coronavirus, nous poursuivons nos
plans d’avenir. Avec un objectif central :
continuer à développer l’économie circulaire.
Recupel poursuit son projet d’intelligence artificielle. Nous affinons l’algorithme afin d’encore mieux identifier les types d’appareils et examinons comment reconnaître une marque ou un logo sur un appareil grâce à l’intelligence artificielle.
En 2020, la réutilisation est un point d’attention majeur. En étroite collaboration avec Herwin et Ressources, nous entreprenons plusieurs projets pilotes pour remettre en circuit un plus grand nombre d’appareils réutilisables, et ce, de manière qualitative. Exemple ? Afin d’éviter l’endommagement d’appareils réparables au parc de recyclage, nous lançons un projet pilote à l’aide d’un conteneur de réutilisation. Dans ce conteneur supplémentaire, les consommateurs peuvent déposer les appareils électroniques susceptibles d’être réparés.
La collaboration est la clé du succès. Elle renforce l’impact. C’est pourquoi nous aimons nouer des partenariats intelligents qui donnent corps à l’économie circulaire. En 2020, par exemple, nous collaborons avec Belgian Scrap Terminal et l’artiste Alessandro Tardioli. Avec des élèves de l’enseignement secondaire, Tardioli construit le Gyronef culturel-historique (des aventures de Bob et Bobette) en matériaux recyclés et des appareils électro usagés. Ce projet global s’intitule W.A.S.T.E. (Will Art Save The Ecosystem?). Au-delà du développement du Gyronef, le projet se concentre sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’urban mining et à l’économie circulaire.
Le transport effectué aux différentes étapes de notre chaîne exerce un impact négatif sur notre empreinte carbone. Nous tentons dès lors de limiter nos kilomètres parcourus. En outre, nous avons lancé en 2020 un projet pilote avec VIL afin d’organiser le transport des conteneurs de déchets d’équipements électriques et électroniques par la navigation intérieure.
L’outillage électrique, ancien ou usagé, contient lui aussi de nombreux matériaux précieux. C’est pourquoi nous lançons en 2020 une campagne de sensibilisation appelant tout un chacun à collecter ces équipements.
Grâce à un nouveau contenu créatif, nous poursuivons nos campagnes dédiées aux frigos disparus et à la collecte des lampes et armatures.