• NOTRE FUTUR SERA CIRCULAIRE

PIVOT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie du futur sera circulaire. Chez Recupel, nous nous employons à accélérer cette transition.

Ne plus considérer les produits usagés comme des déchets, mais comme une source de matières premières que nous pouvons réutiliser. Tel est l’un des principes fondateurs de l’économie circulaire. Mais il ne s’agit pas uniquement de recyclage.

L’approche circulaire commence à la source : par une conception intelligente des produits afin d’améliorer leur recyclabilité, et par un développement favorisant une plus longue durée de vie et des composants réutilisables. En investissant dès maintenant dans l’intelligence artificielle, Recupel entend réaliser des avancées concrètes pour jouer à l’avenir un rôle précurseur dans l’économie circulaire.

3 raisons de faire le choix
d’une économie circulaire


1

RÉCUPÉRER LES MATÉRIAUX PRÉCIEUX

Nos ressources primaires ne sont pas inépuisables. Qui plus est, nous serons plus nombreux dans le futur, ce qui ne fera qu’augmenter la pression sur les réserves naturelles. Le message est donc clair : il faut remettre en circulation le plus grand nombre possible de matériaux. Et c’est possible : chez Recupel, nous réutilisons en moyenne 90 % des matériaux présents dans les appareils que nous collectons.

RÉCUPÉRER LES MATÉRIAUX PRÉCIEUX
2

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Pour exploiter les matières premières, les transporter et les transformer en produits, nous avons besoin d’énormément d’énergie. De ce fait, nous rejetons du CO2 dans l’air. En refermant la boucle et en investissant dans l’urban mining, nous pouvons donc aussi freiner le changement climatique.

CHANGEMENT CLIMATIQUE
3

ÉCONOMIE LOCALE

L’économie circulaire stimule également l’emploi local. Nous avons besoin de main-d’œuvre pour réparer, trier, transporter et transformer les produits mis au rebut. Recupel collabore exclusivement avec des centres de traitement agréés, presque tous établis en Belgique. De plus, l’économie circulaire offre une foule d’opportunités pour l’emploi social. À travers son vaste réseau, Recupel crée 1 119 emplois indirects, dont 414 adaptés au secteur social en Belgique.

ÉCONOMIE LOCALE