• DANS LES COULISSES
    DE RECUPEL
Seconde vie
Recyclage
Traitement
Transport
DE L’ACHAT
AU NOUVEL
APPAREIL
Achat
Fin de vie
Collecte
Tri

À un moment donné, tout appareil arrive au terme de sa durée de vie. Le consommateur peut alors apporter son appareil usagé dans l’un des points de collecte de Recupel. Recupel y récupère ensuite tous les appareils et les transfère dans un lieu central. Sur place, nous les trions et les répartissons en six fractions, en fonction du processus de traitement :

Gros blanc (les lave-linge par exemple)
Téléviseurs et moniteurs
Détecteurs de fumée
Réfrigération-surgélation
Lampes
Autres appareils

Lorsque nous constatons qu’un appareil est toujours utilisable, il est dirigé vers les ressourceries. Les appareils défectueux sont, quant à eux, transportés vers des centres de traitement agréés. Ceux-ci éliminent d’abord les substances nocives, démontent les appareils et les recyclent. Les matières premières récupérées peuvent à nouveau être utilisées. Nous bouclons ainsi la boucle et les appareils bénéficient d’une seconde vie.

LE FINANCEMENT

Les membres de Recupel (c’est-à-dire les fabricants et importateurs de lampes et d’appareils électro) paient une cotisation par produit qu’ils commercialisent. Cette cotisation dépend notamment :

• du poids moyen

• des composants de l’appareil

• du pourcentage de collecte

• de la technique de traitement

• de la durée de vie

Les fabricants refacturent ensuite la cotisation au consommateur. À l’achat d’un GSM ou d’un grille-pain, celui-ci paie donc directement pour la collecte, le tri, le transport et le traitement de son achat. La cotisation permet à Recupel d’organiser et de financer l’ensemble de ses activités, comme décrit ci-dessus.