À un moment donné, tout appareil arrive au terme de sa durée de vie. Le consommateur peut alors apporter son appareil usagé dans l’un des points de collecte de Recupel. Recupel y récupère ensuite tous les appareils et les transfère dans un lieu central. Sur place, nous les trions et les répartissons en six fractions, en fonction du processus de traitement :
Lorsque nous constatons qu’un appareil est toujours utilisable, il est dirigé vers les ressourceries. Les appareils défectueux sont, quant à eux, transportés vers des centres de traitement agréés. Ceux-ci éliminent d’abord les substances nocives, démontent les appareils et les recyclent. Les matières premières récupérées peuvent à nouveau être utilisées. Nous bouclons ainsi la boucle et les appareils bénéficient d’une seconde vie.
Les membres de Recupel (c’est-à-dire les fabricants et importateurs de lampes et d’appareils électro) paient une cotisation par produit qu’ils commercialisent. Cette cotisation dépend notamment :
• du poids moyen
• des composants de l’appareil
• du pourcentage de collecte
• de la technique de traitement
• de la durée de vie
Les fabricants refacturent ensuite la cotisation au consommateur. À l’achat d’un GSM ou d’un grille-pain, celui-ci paie donc directement pour la collecte, le tri, le transport et le traitement de son achat. La cotisation permet à Recupel d’organiser et de financer l’ensemble de ses activités, comme décrit ci-dessus.