• NOTRE FUTUR SERA CIRCULAIRE

L'EWASTE, LA MINE DE L'AVENIR

Saviez-vous que votre smartphone se compose de 40 éléments différents que nous pouvons réutiliser ? Les centres de traitement extraient des matériaux précieux des GSM et autres appareils électroniques mis au rebut, tels que de l’or, du cobalt et du cuivre. Chez Recupel, nous voulons convaincre tout un chacun de l’utilité de se débarrasser de son ancien appareil, afin de contribuer positivement à notre environnement et à notre société.

L'EWASTE, LA MINE DE L'AVENIR © Copyright Umicore

Tout le monde possède chez soi des appareils défectueux ou inutilisés qui prennent la poussière. On estime leur chiffre à 46 millions. Et ce, alors que leurs composants et leurs matériaux peuvent être réutilisés. Si tous ces appareils étaient collectés, nous pourrions créer en Belgique notre propre mine urbaine, ou urban mining.

4 raisons de faire
le choix de l’urban mining

MOINS DE RÉSERVES, PLUS DE MONDE

Les experts s’accordent à dire que nos réserves de matières premières s’amenuisent. Les mines s’épuisent, tandis que la demande en métaux précieux, indium, plomb… ne faiblit pas. Pour répondre à cette demande croissante, nous avons grandement besoin des matériaux contenus dans les appareils usagés.

MOINS DE RÉSERVES, PLUS DE MONDE

MONOPOLE ET MINÉRAUX DE CONFLIT

Les appareils électro contiennent du cobalt, du palladium et des terres rares. Des matériaux que l’Europe considère comme « critiques ». Et ce, pour deux raisons :

• nous sommes totalement dépendants des pays qui en possèdent la plus grande réserve ;
  • les minerais proviennent parfois de pays en proie à de violents conflits, comme le Congo.

MONOPOLE ET MINÉRAUX DE CONFLIT

MOINS CHER

Il est désormais moins coûteux d’extraire certains métaux via l’urban mining que par l’exploitation minière traditionnelle. Il nous faut d’ores et déjà beaucoup moins d’énergie par kilo de métal produit que ne l’exige la production primaire.

MOINS CHER

LUTTER CONTRE LA MISE À LA DÉCHARGE DE
L’E-WASTE

Les vieux appareils disparaissent parfois à l’étranger via des canaux illégaux. Ils y sont déversés dans d’énormes décharges. Pour gagner un peu d’argent, de jeunes enfants extraient les métaux de ces déchets et les revendent. Un gagne-pain dangereux, car les appareils électroniques contiennent des substances dangereuses qui doivent être éliminées correctement. Certains pays, comme la Chine, ont déjà introduit une interdiction d’importation des déchets en provenance de l’étranger. Pour assécher totalement ces circuits, l’urban mining doit devenir la norme dans notre pays.

LUTTER CONTRE LA MISE À LA DÉCHARGE DE <br />L’E-WASTE
« Les déchets électr(on)iques occupent une part croissante dans le flux des déchets, alors qu’ils constituent précisément une opportunité d’améliorer leur collecte et leur recyclage. Les e-déchets, et en particulier les téléphones portables, contiennent des matériaux précieux mais rares. Des matériaux qui peuvent être récupérés et recyclés de manière durable grâce à des procédés de recyclage hautement technologiques, comme chez Umicore à Hoboken. Ces matériaux peuvent ainsi être réutilisés pour la fabrication de nouveaux appareils, mais aussi pour le développement de nouvelles applications, comme la mobilité propre. Le recyclage offre une foule d’avantages pour l’environnement, l’économie, l’emploi et la technologie. Ces avantages nous incitent à investir davantage encore dans la collecte et le recyclage de l’e-waste, pour un avenir durable. »
Thierry Van Kerckhoven, Head of Supply Recyclables, Umicore Precious Metals Refining

Pas encore convaincu ?
Découvrez nos chiffres éloquents :

• 50 fois
    La concentration de métaux et minéraux précieux dans les déchets électroniques est jusqu’à 50 fois plus élevée que dans les minerais issus de l’exploitation minière.
  • 90 000 tonnes
    En 2019, 90 000 tonnes de matières premières ont pu être réutilisées, grâce au recyclage, pour la production de nouveaux appareils.
  • 100 %
    Les métaux ferreux, comme le fer, sont 100 % recyclables. En 2019, 48 000 tonnes de métaux ferreux ont pu être réutilisées grâce au recyclage.
  • 158 tonnes
    Recycler 50 000 GSM = 158 tonnes de CO2 en moins