Apprendre un principe jeune, c’est le conserver toute sa vie
GoodPlanet apporte un regard positif et un message plein d’espoir aux écoles et aux entreprises, car l’éducation constitue un passage obligé pour faire d’une société durable une réalité. Ses projets vont d’aires de jeu vertes à des défis zéro déchet ou encore à des campagnes de collecte d’électro. Bref, le partenaire idéal pour Recupel !
« Notre coopération avec Recupel remonte à 2013 », entame Simon Reijniers, directeur du programme économie circulaire, climat, énergie et eau de GoodPlanet. « Nous partageons la même mission : promouvoir l’économie circulaire et la rendre possible. Recupel, qui se charge de la collecte et du traitement, dispose du savoir technique relatif au réemploi et au recyclage des appareils électr(on)iques. Ce savoir, nous le transposons dans des ateliers pédagogiques et des campagnes adaptés à notre public cible. »
Les cinq R
Les ateliers reposent sur les cinq R de l’économie circulaire : reduce, reuse, repair, recycle et rethink. Les enfants et les adolescents découvrent d’où viennent les appareils électriques et électroniques, quels matériaux et matières premières de valeur ils contiennent et ce qui leur arrive en fin de vie, le tout, par le biais d’un dossier pédagogique et de travaux interactifs. Les ateliers s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de l’enseignement tant primaire que secondaire.
Héros de l’électro, chasse aux matières premières et collecte de GSM
En 2023, GoodPlanet et Recupel ont mis en œuvre plusieurs projets qui ont remporté un franc succès. À Louvain a été lancée la campagne « les Héros de l’électro », qui a rassemblé dix écoles primaires. Simon Reijniers explique : « Au travers d’ateliers, les élèves de cinquième et sixième année ont été sensibilisés au réemploi et au recyclage de l’électro. Ensuite, ils ont pu enregistrer leurs propres actes héroïques sur une plateforme en ligne et ils ont instauré une grande campagne de collecte dans leur école. L’école qui a collecté le plus d’appareils a remporté une excursion à Technopolis. » Cette première édition a remporté un immense succès ! Ensemble, les dix écoles ont collecté 28 220 appareils usagés, soit 22,2 tonnes. Les élèves de l’école Sint-Norbertus sont venus parler de leur campagne de collecte sur ROBtv. « En 2024, cette campagne se poursuivra à Bruges et Alost. »
« Aussi bien les enfants que les adolescents et les enseignants font preuve d’un grand enthousiasme envers nos projets communs »
La chasse aux matières premières est un deuxième projet initié en partenariat avec Recupel. L’année dernière, 305 classes réparties dans tout le pays y ont pris part. Ces 6 000 élèves du secondaire ont suivi des ateliers sur l’urban mining et sur ce que l’économie circulaire signifie concrètement. Après cela, en collaboration avec Proximus, une collecte de GSM a été organisée dans les écoles. Elle a permis de récupérer près de 21 000 vieux portables en un an. En récompense de leur action, les écoles ont reçu des ordinateurs fixes ou portables reconditionnés. En 2024, les écoles auront de nouveau l’occasion de participer à la chasse aux matières premières et à la collecte de GSM.
Recupel a lancé les campagnes de communication, a facilité la collecte, a pris en charge les appareils collectés et a veillé à leur traitement adéquat en vue du réemploi et du recyclage.
Des participants pleins d’enthousiasme
« Aussi bien les enfants que les adolescents et les enseignants font preuve d’un grand enthousiasme envers nos projets communs », commente M. Reijniers. GoodPlanet se rend dans certaines écoles chaque année afin que tous les élèves puissent assister aux ateliers. « De la sorte, nous formons les consommateurs actifs d’aujourd’hui et de demain. »