Notre impact en 2023
Se débarrasser de ses vieux appareils : Recupel a de nouveau largement scandé ce message en 2023. Nous avons incité davantage de Belges à offrir une deuxième vie à leurs appareils usagés par le biais de campagnes et d’actions
Le Recupel Speeddate
Comment encourager la réutilisation des appareils électro ? En se concentrant à la fois sur la quantité et sur la qualité de la collecte, et en faisant « matcher » au mieux les magasins de seconde main d’une part, et les fabricants et les vendeurs d’électro d’autre part !
Lors de la première édition du Recupel Speeddate, nous avons joué les « match makers » pour une cinquantaine d’entreprises issues de l’économie tant sociale que traditionnelle. Sur la base de la région, des souhaits et des spécialités, un outil logiciel mettait en lien des profils qui « matchaient » et planifiait des rencontres en « speeddate ». En une matinée, cela a permis de compléter les carnets d’adresses et de discuter de nouvelles opportunités de collaboration. Et ces mises en relation se poursuivent encore à présent via un groupe Linkedin.
Collaboration entre Recupel, Nostalgie et L’Îlot
Pour la troisième année consécutive, Recupel et Nostalgie se sont associés pour une nouvelle édition de Mission Recyclage. Les habitants de Soignies, Auderghem, Jambes et Bierges ont été appelés à venir déposer leurs appareils ménagers usagés. Cette fois, Recupel et Nostalgie œuvraient au profit de l’Îlot, une association sans but lucratif qui lutte depuis plus de 60 ans pour mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles et en Wallonie. Autres organisations impliquées : R.APP.EL – Resources Restor, Les Petits Riens, La Poudrière, Retrival et Electro Sofie. Les appareils réparés ont été offerts à des personnes en situation de précarité pour lesquelles l’asbl a cherché un nouveau toit. Les appareils qu’il était impossible de réparer ont été recyclés en de nouvelles matières premières.
AB & Black Box Revelation
Recycler… un mot qui sonne comme une douce musique, ce qui a été prouvé lors du concert que Black Box Revelation a donné à l’AB en collaboration avec Recupel. Le 28 janvier 2024, les personnes qui avaient remis 2 GSM usagés ont pu assister à un concert exclusif. Objectif : collecter 3 000 vieux téléphones portables.
En effet, selon une étude de Recupel, près d’un million et demi d’anciens GSM traînent au fond des tiroirs des foyers belges. Pourtant, une quantité importante de matériaux pourraient être recyclés à partir de ces appareils, y compris des matières toujours plus recherchées comme le cobalt et le palladium. Nous tentons ainsi de lutter en musique contre le déficit de matières premières.
Mega Mindy apprend aux enfants à recycler
Inculquez un principe jeune, il sera acquis pour toute la vie. Voilà pourquoi, depuis des années, Recupel s’implique dans l’éducation des jeunes. En outre, encourager les jeunes à adopter un bon comportement a souvent aussi un impact positif sur le comportement des parents.
En 2023, Recupel et Studio 100 ont lancé une nouvelle campagne de collecte : en attendant le grand spectacle de Saint-Nicolas, K3 et l’équipe de Galaxy Park ont invité les jeunes à amener des jeux électroniques cassés ou des gadgets électroniques inutilisés en échange d’un cadeau durable. Pendant ce temps, Mega Mindy aidait Mega Toby et tous les enfants de Flandre à bien recycler.
Étude sur la réparation et le réemploi
Réparer des appareils électr(on)iques ou les acheter en seconde main : en 2021, l’ensemble du secteur de la réparation des appareils électroménagers a représenté un chiffre d’affaires d’un peu moins de 120 millions d’EUR. De plus, ce secteur emploie environ 900 personnes. Ces chiffres sont tirés de l’étude sur la réparation et le réemploi réalisée par Möbius pour le compte de Recupel, une étude qui sera réitérée tous les cinq ans.
L’un des chiffres les plus notables de cette étude : en 2021, un Belge sur quatre a fait réparer un appareil. Cependant, les écueils sont encore nombreux. En conséquence, Recupel se fixe comme priorité d’informer et de sensibiliser les consommateurs. À cette fin sera notamment mise à disposition sur son site web, en 2024, une carte permettant aux consommateurs de trouver facilement où ils peuvent faire réparer leur appareil dans leur région.
L'électro n'appartient pas à la ferraille
Quatorze pour cent des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) finit à la ferraille d’après le « Bilan massique », une étude menée tous les quatre ans par Recupel. Cette étude nous permet entre autres de suivre dans quelle mesure nous nous rapprochons de l’objectif européen qui vise à collecter et traiter de manière adéquate 65 % des DEEE.
Ici, le secteur de la ferraille peut faire la différence en remettant les déchets électroniques qu’on lui apporte à un centre de recyclage et en déclarant ce flux de déchets à Recupel ou BeWeee. Pour favoriser cette action, Recupel a prévu une meilleure indemnité dans ses nouvelles chartes.