Les temps forts de 2022

Notre impact en 2022

En 2022, nous avons à nouveau lancé de nombreuses actions et campagnes pour encourager les Belges de se débarrasser de ou à donner leurs anciens appareils.

Tous au café avec Recupel

En 2022, vous avez pu déposer vos appareils électro usagés au Café Recupel dans cinq villes belges en échange d’un petit en-cas et d’une boisson. Les personnes dans l’impossibilité de se déplacer pouvaient faire appel à un coursier à vélo. L’initiative a fait mouche puisque nous avons accueilli près de 2 000 visiteurs – dont des personnalités politiques comme Elio Di Rupo, Zuhal Demir et Vincent Van Quickenborne – et collecté 10 tonnes d’appareils électro usagés. Les appareils réparables ont été réparés dans nos repair corners, les appareils réutilisables ont été donnés à des ressourceries et les appareils vraiment « cassés » ont été recyclés.

20 ans de Recupel

Retour sur les 20 ans de Recupel et projection sur l’avenir circulaire : tel était le plan lors de Recupolis dans le Hall 5 à Louvain. Cinq pionniers de l’économie circulaire ont proposé une soirée inspirante.

  • Pierre-François Bareel a parlé du projet Biolix, une collaboration entre l’Université de Liège et Comet pour transformer les vieux restes de cuivre en nouvelles cathodes.
  • Michel Simon s’est penché sur la mission sociale et écologique du centre de réparation et de collecte d’appareils électroménagers liégeois Electro SOFIE.
  • Nos collègues suisses de SENS eRecyling ont expliqué leur projet de remise des appareils électro usagés au facteur.
  • Stefan Goemaere de Saamo a choisi comme sujet Papillon, une formule de leasing contre la pauvreté énergétique en collaboration avec Bosch.
  • Nick Davids de Maakbaar Leuven a abordé le projet scientifique citoyen élaboré avec Recupel pour mieux identifier les vieux appareils électro qui traînent à la maison et pourquoi.

Tous ces récits inspirants ont été rassemblés dans un journal spécial à l’occasion des 20 ans de Recupel.

Service de collecte gratuit pour PME et organisations

En 2022, nous avons lancé Recupel Pick-up, un service gratuit de collecte des appareils électro (ménagers) usagés dans les écoles, hôpitaux, sociétés et autres organisations. Une manière de combler une lacune dans la mesure où il n’existait pas encore de système permettant aux petites entreprises et organisations de se débarrasser de leurs vieux appareils. Les personnes intéressées peuvent demander un enlèvement en quelques clics sur recupel.be/pick-up.

Avis de recherche : 200 000 réfrigérateurs mis au rebut sont « portés disparus »

Recupel craint qu’environ 200 000 réfrigérateurs ne soient pas recyclés correctement chaque année. Une société spécialisée doit en effet impérativement retirer les gaz et liquides toxiques d’un réfrigérateur usagé. Dans le cas contraire, cela peut avoir de graves conséquences pour l’environnement. Un réfrigérateur mal recyclé est comme un sauna pour la planète, un message que nous avons diffusé en installant un sauna provisoire dans la Gare centrale de Bruxelles et à BATIBOUW.

Des appareils électroménagers attendent le bus

Selon la nouvelle étude de possession de Recupel, pas moins de 49 millions d’appareils électroménagers inutilisés prendraient la poussière dans les armoires et tiroirs des ménages belges, soit environ 10 par foyer. Pour encourager la population à faire réparer, à donner ou à recycler ces appareils, Recupel a organisé une action particulière : un mardi matin d’octobre, toutes sortes d’appareils électroménagers ayant pris forme humaine attendaient une nouvelle destination à un arrêt de bus à Louvain.

Échange avec le facteur

Le facteur sonne à la porte avec un colis ? Avec Recupel Retour, vous pouvez en échange lui donner votre GSM ou mixeur devenu inutilisable. Une alternative pratique pour ceux qui ont du mal à se rendre au parc à conteneurs ou dans un point de collecte pour déposer leurs appareils électroménagers usagés. Recupel Retour n’est pas seulement très accessible, c’est aussi une initiative respectueuse de l’environnement puisque votre appareil ne cause pas un trajet supplémentaire.