Notre impact en 2024

Les temps forts de 2024

Une année n’est pas l’autre, et 2024 n’a pas fait exception. Recupel a redoublé d’efforts en collaboration avec ses partenaires pour améliorer la collecte, stimuler le réemploi et aller plus loin dans le recyclage des appareils électro mis au rebut. La méthode Recupel ? Tester de nouvelles idées, apprendre des retours de terrain et améliorer ce qui fonctionne.

Parc de Fleurus : tester la collecte séparée de certains types d’appareils

Comment améliorer la réutilisation et la valorisation des petits électros via une collecte sélective ?

À l’été 2024, une collaboration inédite s’est mise en place entre l’intercommunale Tibi (Charleroi), la coopérative Cyréo, la Ressourcerie du Val de Sambre, le magasin R Store de Montigny-le-Tilleul et Recupel. Objectif : tester la collecte séparée d’appareils du petit déjeuner au recyparc de Fleurus.

Les visiteurs pouvaient déposer leurs bouilloires, gaufriers et autres appareils du petit-déjeuner dans un conteneur Recupel distinct, à l’entrée du recyparc. Cyréo a remis en état les appareils, qui ont ensuite retrouvé les rayons des magasins de seconde main.

Le projet a rencontré un franc succès : la collecte a depuis été élargie à l’ensemble des appareils de cuisine.

Rencontrez Philippe Teller, directeur général de l’intercommunale Tibi.

 

Forte croissance du service gratuit Recupel Pick-up en collecte entreprise

En 2024, le service gratuit de collecte d’appareils électro usagés Recupel Pick-up a poursuivi sa croissance.

De plus en plus d’entreprises, écoles, hôpitaux et organisations utilisent cette solution pratique pour collecter leurs appareils usagés de manière responsable.

Depuis peu, le service s’étend également aux réfrigérateurs et surgélateurs professionnels.

Grâce à Pick-up, ces appareils bénéficient d’une seconde vie via le réemploi ou le recyclage.

Demander un enlèvement est simple : choisissez un conteneur sur la plateforme en ligne, planifiez un rendez-vous, et Recupel s’occupe du reste. Un transporteur passe endéans quelques jours ouvrables.

Une solution pratique et écologique, adapté aux besoins des entreprises.

 

Electro Re-Use Forum : ensemble pour la réutilisation

En 2024, Recupel a de nouveau organisé l’Electro-Re-use Forum, un événement dédié au réemploi des appareils électro usagés.

Le but : renforcer la collaboration entre économie sociale et économie classique grâce à des projets innovants et l’échange de bonnes pratiques.

L’évènement a réuni producteurs, distributeurs, centres de réemploi et d’autres partenaires. Au cours du panel et des tables rondes, des expériences ont été échangées sur les collaborations en cours, les défis communs et les nouvelles idées. Möbius a modéré le débat sur les avantages et les défis de la collaboration avec l’économie sociale.

Bilan : des perspectives intéressantes, de nouvelles rencontres et une source d’inspirations pour donner une deuxième vie à encore plus d’appareils.

 

Pleins feux sur les électro usagés

Une étude de Recupel, présentée à l’automne 2024, révèle qu’un foyer belge possède en moyenne 106 appareils électriques et électroniques, dont 12 ne sont plus utilisés.

Cela représente environ 55 millions d’appareils électro dormant dans nos maisons, alors qu’un simple geste permettrait de leur donner une nouvelle vie.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Recupel a marqué les esprits avec une action choc : la projection d’une gigantesque fresque d’appareils électro empilés sur la façade de la Tour Bastion à Bruxelles et la Tour des Paysans à Anvers. Une représentation visuelle impressionnante pour faire prendre conscience de l’ampleur du phénomène et appeler à l’action : donnez une nouvelle vie à vos électros !