• NOTRE FUTUR SERA CIRCULAIRE

parcs de recyclage

Les parcs de recyclage restent les piliers de la collecte d’appareils électro. Notre réseau compte pas moins de 543 parcs de recyclage répartis dans tout le pays.

points de collecte
dans la distribution

Les magasins qui vendent des appareils électr(on)iques ont l’obligation légale de reprendre les modèles usagés de leurs clients en vue de leur traitement. Les commerçants peuvent s’enregistrer comme point de collecte. Notre réseau compte désormais 4 862 points de collecte dans le secteur de la distribution. C’est 223 de plus qu’en 2018.

Pour le petit électro, nous proposons une solution parfaitement adaptée au consommateur : le Point de Recyclage. En 2019, nous avons ajouté quelque 616 Points de Recyclage à notre réseau, qui en totalise désormais 3 231.

centres de réutilisation

Les appareils jetés mais toujours fonctionnels sont envoyés dans un centre de réutilisation. En Belgique, Recupel collabore avec 25 de ces centres. Ils effectuent les réparations nécessaires et préparent les appareils en vue de leur réutilisation. L’appareil prend ensuite le chemin de l’une des nombreuses Ressourceries, où il pourra entamer une seconde vie.

« chartristes »

Pour s’assurer de jeter correctement leurs vieux appareils électro, les entreprises peuvent collaborer directement avec l’un des collecteurs charte ou centres de traitement charte de Recupel, que l’on appelle les « chartristes ». Notre réseau compte désormais 91 partenaires.

SMARTLOOP

En 2019, nous avons lancé un tout nouveau canal de collecte dédié aux entreprises : Smartloop. Entièrement numérique, simple et rapide !